750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

L'éléphant, mon animal sacré

J'ai toujours été fascinée par les éléphants, admiration mêlée de respect et d'amour pour cet être majestueux ! Mon premier souvenir remonte avant mes 5 ans.

A Pondichéry, il est coutume que les éléphants des temples précèdent les processions religieuses. A cette occasion, on m'a fait grimper sur le dos d'un éléphant, qui passait devant ma maison ! Je me rappelle encore de sa peau rugueuse, ses poils durs, sa puissante colonne vertébrale qui se mouvait sous mon corps d'enfant, ce premier contact ne s'oublie jamais !

D'ailleurs fillette, je voulais devenir cornac...

Dans la mythologie hindoue, l'éléphant est l'emblême de la sagesse, de la puissance et de la vertu. Les Indiens le vénèrent  devant les temples, aussi parcequ'il est symbolisé par Ganesh, Dieu hindou à tête d'éléphant. Certains Indiens portent des bagues serties de poils d'éléphant (de vrais poils achetés au cornac) pour leur porter bonheur et prospérité. 

Cliquer sur les photos pour les agrandir : avec Lakshmi à Pondichéry
Cliquer sur les photos pour les agrandir : avec Lakshmi à PondichéryCliquer sur les photos pour les agrandir : avec Lakshmi à Pondichéry
Cliquer sur les photos pour les agrandir : avec Lakshmi à PondichéryCliquer sur les photos pour les agrandir : avec Lakshmi à PondichéryCliquer sur les photos pour les agrandir : avec Lakshmi à Pondichéry

Cliquer sur les photos pour les agrandir : avec Lakshmi à Pondichéry

Plus tard, j'ai fait la connaissance de Lakshmi, une jolie éléphante de 6 ans arrivée en 1997, au temple de Ganesh (Manakula Vinayagar Temple) de Pondichéry. Elle bénissait les dévots et les touristes, en échange de friandises ou de quelques pièces qu'elle s'empressait de donner à son cornac, son maître et soigneur (vidéo ci-dessous).

J'étais une fervente badaude qui allait lui rendre visite lors de chaque séjour dans ma ville natale. En 2015 pour des raisons de santé, elle est partie en pré-retraite... Je suis triste à l'idée de ne plus la revoir, c'était la mascotte de la ville !

Son portrait sur le magazine Actupondy http://www.actupondy.com/fr/portraits-pondichery/226-lakshmi-lelephante-du-temple-ganesh

Je fais souvent des rêves d'éléphant dont un qui m'a marquée profondément : je suis dans une voiture qui file à toute vitesse vers un gros mur, et là surgi de nulle part, un éléphant m'extirpe du véhicule avant le crash (je me suis sentie transporter sans corps, faire qu'un avec lui) et me dépose plus loin puis disparaît ! 

Dernièrement j'ai eu un accident de voiture et je m'en suis bien sortie avec de la tôle froissée ! Y-aurait-il un rapport avec mon rêve prémonitoire ? Je serais protégée par mon animal totem...

J'ai partout des effigies d'éléphant chez moi : médaillon, statuettes, peintures et bien sûr Ganesh. Lors de mes voyages, je m'arrange toujours pour aller à leur contact, le bien être que j'en ressens est indicible. D'ailleurs, un jour j'aimerais séjourner dans une réserve pour réaliser mon rêve d'enfant : cornac pendant quelques jours !

S'il y a quelqu'un qui l'a déjà fait ou a un projet similaire, faites moi signe ! Djodi

Cliquer sur les photos pour les agrandir : réserve de Maetang -Thaïlande
Cliquer sur les photos pour les agrandir : réserve de Maetang -Thaïlande
Cliquer sur les photos pour les agrandir : réserve de Maetang -Thaïlande

Cliquer sur les photos pour les agrandir : réserve de Maetang -Thaïlande

 

534961_313308425428202_858682570_n.jpg


l'Eléphant est un animal qui a un très haut niveau de conscience. Derrière son corps massif se cache une créature d'une incroyable majesté qui évoque la force considérable parfaitement maîtrisée et qui érige la patience en vertu suprême.
 
La démarche de l'éléphant peut apparaître lourde alors qu'elle représente la conscience qui pose un pas l'un après l'autre, tout en ayant une vision très élargie de son environnement, vision qu'il maintient grâce à sa lenteur. 

L'éléphant n'utilise pas sa force à mauvais escient pour écraser les autres espèces ou ses congénères. C'est un excellent communiquant et télépathe. Il semblerait qu' il soit en capacité de recevoir et d'envoyer des informations sous forme d'infrasons à ses congénères sur de longues distances. Son barrissement reflète sa puissance et son assurance.

 
432250 437912912931164 1684142224 n

L'éléphant, de par sa physionomie, évoque aussi une beauté stylisée particulière et totalement unique. Il se démarque par un corps massif mais harmonieux et dégage son énergie avec une grande amplitude et une certaine grâce.
 
En animal totem, l'éléphant nous invite à ouvrir notre champs de conscience et à maîtriser l'incroyable force de notre énergie pour soutenir le monde de la création dans l'équilibre et l'harmonie. Il suggère de prendre sa place sur l'échiquier de la planète terre mais sans écraser l'autre de sa majestueuse stature. Il favorise l'élévation de conscience en toute simplicité.
 
L'éléphant dans son rapport au clan témoigne d'une grande solidarité et loyauté notamment envers les plus faibles du groupe. L'éléphant nous parle alors de rester respectueux des autres qui n'ont pas nécessairement le même rythme que nous dans leur évolution.
 
Sa lenteur est féconde car elle lui évite de faire retour arrière, en n'omettant aucune information nécessaire à son avancement. Non seulement il va son chemin de manière sure mais en plus, il se dégage de lui une fabuleuse harmonie. Enfin, le fait de savoir prendre son temps favorise sa longévité.
 
L'éléphant apporte donc la patience nécessaire au jeu de l'incarnation, à l'évolution de soi et du monde sur plusieurs cycles de vie, notamment pour les vieilles âmes.
 
"Sur mon chemin de vie, je pose chaque pas en conscience pour n'omettre aucune information de mon champ de vision ; je montre de la patience envers moi-même et les autres à chaque étape de mon évolution ; je suis l'éléphant: ma force et ma patience harmonieuses sont ma contribution à la beauté de la création."

 
elephant-264695.jpg

Solidement planté sur ses 4 pattes, à l'instar du dieu Ganesh, l'éléphant évoque la profonde stabilité de l'être qui s'enracine et se laisse porter par la terre Mère en toute confiance. Il peut être mis en relation avec la racine atlante et représenter le gardien de la terre et la mémoire de la terre. C'est, en fait, un des attributs les plus représentatifs de la conscience terre, il en connaît parfaitement l'histoire, et il nous permet de comprendre avec davantage de profondeur l'adage "avoir une mémoire d'éléphant!".

Il s'agit de la conscience qui se distingue par une profonde connaissance, une grande sagesse et une infinie patience, qualités de l'âme qui accepte d'évoluer et d'ascensionner une fois qu'elle a expérimenté toutes les étapes initiatiques de la planète terre.

Dans la symbolique chrétienne, l'éléphant représente le baptême et renvoie à la possibilité d'être touché par la grâce!
 
"Je peux me tromper dans mon cheminement,
j'ai tout mon temps pour hisser mon âme au firmament !"
Réserve de Mudumalai - inde du sud

Réserve de Mudumalai - inde du sud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Caro 04/08/2017 14:52

Tu dis que tu aimes les éléphants mais quand je vois les photos que tu as mis je suis outrée !!! Si tu n'est pas au courant, renseigne toi bien : c'est de la maltraitante !!! Et les réserves en Thaïlande notamment sont justement faites pour récupérer les éléphants qui sont maltraités pour ce genre de stupidité (promenade à dos d'éléphant par exemple). Tu remarquera que sur certaines de tes photos les guides tiennent des crochets. Je te laisse te renseigner sur leur utilité...

Djodi 07/07/2019 10:14

y'a eu un bug sur mon blog, ma réponse a disparu, donc je republie :
Merci pour ton retour Caro, oui je suis au courant pas seulement en Thaïlande partout en Asie malheureusement ! j'ai lu récemment l'article que tu mentionnes, c'est pour cela que j'ai abandonné l'idée d'aller séjourner dans une réserve là-bas ! Malgré tout, je ne peux m'empêcher de rentrer en contact avec ces animaux, c'est plus fort que moi...