750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

Poisson épicé façon malabar

Poisson épicé façon malabar

De retour de pêche, mon voisin m'a donné un gros morceau de thon rouge ! L'odeur était très forte donc après avoir ôté la chair foncée et nettoyé, il a fallu le badigeonner de poudre de curcuma et sel, le laisser reposer une heure au frais, ensuite bien rincer et découper en gros morceaux !

L'odeur m'a tellement incommodée que j'ai préféré le préparer bien pimenté, en utilisant un sachet de pâte pour sauce malabar prêt à l'emploi qu'on trouve dans les épiceries indiennes et asiatiques. A savoir que dans cette pâte c'est de l'huile de noix de coco qui est utilisée, donc le goût peut surprendre les palais non initiés. C'est une préparation typique de l'Inde du sud ouest, de la côte Malabar (Kerala et Karnataka).

Ingrédients pour six personnes

  • 1 kg de thon rouge
  • 1 gros oignon émincé
  • 2 tomates en quartiers
  • 1 piment corne de boeuf coupé en rondelles (ou 1 poivron vert)
  • 1 poignée de coriandre fraîche ciselée
  • 200 ml de lait de coco (ou plus pour adoucir le feu des épices)
  • 1 c à soupe rase de poudre de curcuma + sel 
  • 1 sachet entier de pâte de masala malabar
  • 3 c à soupe d'huile 


Préparation

  1. préparer le thon comme indiqué dans l'introduction et le réserver au frais
  2. découper tous les légumes 
  3. dans une sauteuse, saisir dans de l'huile chaude les morceaux de thon à feu vif
  4. puis y faire revenir l'oignon, le piment et les tomates
  5. dans un bol, délayer avec 2 verres d'eau chaude, le contenu compact de la pâte malabar
  6. verser sur le poisson, bien mélanger, couvrir et laisser cuire 15 mins à feu doux
  7. ajouter le lait de coco, laisser mijoter 10 mins jusqu'à obtenir une sauce crémeuse
  8. éteindre, parsemer de coriandre ciselée avant de servir.

Dresser le poisson sur une feuille de bananier avec des aubergines poêlés, du riz blanc nature, et du yaourt frais battu mélangé aux rondelles d'oignons rouges et gingembre râpé.

Pour d'autres recettes   http://www.saveurindiennemetisse.com/tag/recettes/

cliquer sur les photos pour les agrandir cliquer sur les photos pour les agrandir cliquer sur les photos pour les agrandir
cliquer sur les photos pour les agrandir cliquer sur les photos pour les agrandir cliquer sur les photos pour les agrandir

cliquer sur les photos pour les agrandir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Encore moi! Je ne suis pas parvenue à laisser un commentaire sur ton superbe article "indienne ou française?". Magnifique, touchant et bouleversant...Tu es une enfant du monde, une belle personne.
Répondre
D
merci Cécile, ça me fait chaud au cœur de te l'entendre dire !
C
Bonjour Djodi!<br /> Je suis ravie de te retrouver par ici ! Tu te doutes que ta cuisine me parle! Je me suis empressée de te rajouter à mon reader over Blog pour continuer de te suivre!<br /> Bises de la Réunion et belle journée à toi!
Répondre
D
avec plaisir Cécile, heureuse d'avoir fait ta connaissance aussi ! Le hasard (qui ne l'est pas) fera le reste... bises du sud ouest :)