750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

Poisson sauce Madras

Poisson sauce Madras

C'est une préparation très pimentée de l'Inde du sud que j'ai adaptée en version soft car mon estomac agonise quand c'est trop relevé ! C'est le plat préféré de ma maman, aujourd'hui ça fera 18 ans qu'elle est partie pour un monde plus serein... Elle serait surprise de me voir manger (et cuisiner) du mine kojambou, car je n'en rafolais pas quand j'étais jeune !

Vous pouvez ajouter un peu de lait de coco en fin de cuisson pour le rendre plus crémeux. Ainsi c'est devenu colombo de poisson aux Antilles. Si vous n'avez pas de tamarin concentré, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre pour l'acidité. C'est meilleur préparé la veille.

Variante : remplacer le poisson frais par une boîte de sardines à la tomate avec l'huile, miam !

Temps de préparation : 30 mins
Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 darnes de poisson blanc à chair ferme (ici du congre frais)
  • 1 gros oignon haché
  • 2 grosses tomates concassées
  • 1 petite rondelle de gingembre haché
  • 1 gros piment vert doux coupé en julienne
  • 4 gousses d'ail haché
  • quelques feuilles de curry (kaloupilé)
  • 1 poignée de coriandre fraîche 

Epices moulues http://www.saveurindiennemetisse.com/2015/03/epices-moulues.html

  • 1 c à soupe de tamarin concentré liquide
  • 1 c à soupe de poudre de masala doux (mild madras curry masala)
  • 1 c à soupe de poudre de coriandre
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 pincée de asafoetida + sel
  • 2 c à soupe d'huile

épices à sauter http://saveurindiennemetisse.over-blog.com/2015/03/boite-a-epices.html
​1 pc (pincée) graines de moutarde, 1 pc d'urad dal*, 1 pc graines de cumin

 

Poisson sauce Madras

Préparation

  1. Découper tous les légumes comme indiqué
  2. Dans un bol, mettre 2 verres d'eau, mélanger les poudres de masala, coriandre, curcuma, le tamarin, le sel, les tomates, ail et gingembre hachés. Réserver
  3. Etape délicate épices à sauter 
    Chauffer l'huile dans une cocotte à fond épais, mettre les graines de moutarde dans l’huile chaude, dès qu'elles éclatent réduire complètement le feu, il ne faut pas qu'elles brûlent (sinon ça devient amer), ajouter l'urad dal, le cumin, l'asafoetida et les feuilles de curry à feu très doux.
  4. faire revenir l'oignon qq mins et verser le contenu du bol 
  5. laisser frémir 5 mins à petits bouillons, à découvert
  6. déposer les darnes entières, couvrir et laisser mijoter 15 mins
    en retournant délicatement les darnes à mi-cuisson et rajouter de l'eau si besoin
  7. éteindre le feu, parsemer de coriandre ciselée
    servir fumant avec du riz blanc, des légumes sautés et des appalams.

Pour d'autres recettes http://www.saveurindiennemetisse.com/tag/recettes/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article