750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Saveur indienne métisse

Cuisine inspirée et nourriture spirituelle : un blog pour partager avec vous mes recettes culinaires inspirées par mes origines indiennes et mes voyages. J'essaie de démystifier les préparations sophistiquées pour les rendre accessible à tous. Merci pour vos suggestions. Djodi "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu pour toujours" Rabindranath TAGORE, poète indien

Poori masala, le petit déjeuner indien

Me voilà embarquée dans l'aventure de la 39ème édition de la Foodista Challenge, par sa marraine Cécile du blog Ma Cuisine Bleu Combava qui nous concocte des recettes orgasmiques depuis l'île de la Réunion ! Si, si allez y faire un tour et vous saurez pourquoi !

La Foodista Challenge est un défi culinaire crée et initié par Stéphanie du blog  http://cuisinemoiunmouton.com/ 

Chaque mois, les passionné(e)s de cuisine et de pâtisserie, blogueurs et non blogueurs, se retrouvent autour d'un thème imposé. Cette année, c'est le tour du monde des petits déjeuners !

 

Devinez quel pays j'ai choisi ? L'Inde ! ça vous étonne n'est ce pas ? Moi aussi, je me demande bien pourquoi ce pays m'obsède, encore et toujours ? Peut être bien, parce que je suis gourmande et qu'on y mange bien !!

 

L'Inde est réputé pour ses petits déjeuners très variés végétariens. Principalement salés, ce sont des galettes à base de farine de riz fermenté (idli, dosa), de farine de blé (chapati, puri, parotta, naan), de semoule et riz (upuma, pongal), de lentilles (vadai)... Ils sont accompagnés de chutneys (noix de coco, tomate, cacahuètes), de sambar (dhal) aux légumes divers. Mais aussi sucrés comme les succulents appame, puttu, idiyappam, kessari...  Adaptés à l'infini pour ravir tous les palais, à l'image de ce peuple multiculturel, riche de ses métissages ethniques.

 

J'ai choisi de vous présenter le poori masala, appelé poori kijangou en pays tamoul (sud de l'Inde), qui est moins connu dans l'hexagone que ses congénères le naan ou le chapati !

    Poori masala, le petit déjeuner indien

    Les pooris ou puris (prononcez bourri) sont des petites galettes de blé frites dans l'huile, qui composent le petit déjeuner indien. J'ai choisi la farine semi-complète bio (T80) pour cette préparation, mais vous pouvez très bien utiliser de la farine complète classique. Si l'huile de friture est de bonne qualité vous aurez de petites pooris légères ! Je les accompagne d'un masala de pomme de terre, la combinaison la plus prisée des bouches indiennes.

    Ingrédients pour faire 6 pooris 

    • 100 gr de farine 
    • 1 pincée de sel
    • huile pour la friture

    Temps de préparation : 1/2 h    Pas besoin de temps de repos pour la pâte

            

    1. Mettre la farine, le sel dans un saladier et bien mélanger
    2. ajouter petit à petit de l'eau, bien malaxer pour former une boule souple et incollable
    3. séparer la pâte en plusieurs petites boules (plus petites que les chapatis)
    4. saupoudrer de farine le plan de travail, étaler chaque boule en rond fin
    5. dans une friteuse, frire dans l'huile chaude les pooris quelques secondes de chaque côté
    6. en les retournant qu'une seule fois, dès qu'elles  gonflent retirer de la friteuse et laisser égoutter sur du papier absorbant
    7. servir chaud avec du masala de pomme de terre ou du dhal de lentilles.

    Pour garnir les pooris , voici une préparation de pomme de terre. Vous pouvez sauter l'étape 3 des épices si elle vous paraît fastidieuse, mais parsemez de coriandre fraîche en fin de cuisson pour parfumer le plat.

     

    Temps de préparation : environ 30 minutes

     

    Ingrédients pour deux

    • 300 g de pommes de terre 
    • 1 gros oignon haché
    • 2 tomates hachées
    • 1 petite rondelle de gingembre haché
    • 2 gousses d'ail haché
    • 1 piment vert épépiné (doux ou fort selon la tolérance de vos papilles)
    • quelques feuilles de curry (facultatif) 
    • 1 poignée de coriandre fraîche 
    • 1 pincée de curcuma + sel
    • 2 c à soupe d'huile ou ghee

    épices à sauter 
    ​1 pc (pincée) graines de moutarde, 1 pc d'urad dal*, 1 pc graines de cumin, 1 pc asafoetida
    http://saveurindiennemetisse.over-blog.com/2015/03/boite-a-epices.html

     

    Préparation

    1. Cuire les pommes de terre dans une cocotte minute (ou dans l'eau bouillante) avec un peu de gros sel pendant 10 mn, les éplucher et les découper en petits cubes.
    2. découper tous les légumes comme indiqué
    3. Etape délicate épices à sauter 
      Chauffer l'huile dans un wok, mettre les graines de moutarde dans l’huile chaude, dès qu'elles éclatent réduire complètement le feu, il ne faut pas qu'elles brûlent (sinon ça devient amer), ajouter l'urad dal, le cumin, l'asafoetida* et les feuilles de curry à feu très doux.
    4. Faire revenir l'oignon, l'ail, le gingembre, le piment et les tomates respectivement 5 min
    5. Incorporer le curcuma sans le brûler, saler si besoin après avoir goûté.
    6. Ajouter les pommes de terre et laisser cuire à feux doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps pour éviter qu'elles attachent. 
    7. Quand la préparation a bien fondue, parsemer de coriandre ciselée hors du feu.

    Pour d'autres recettes
    http://www.saveurindiennemetisse.com/tag/recettes/

    mon petit déjeuner préféré : masala dosa,idli, vadai, sambar, chutney... kessari et madras coffee

    mon petit déjeuner préféré : masala dosa,idli, vadai, sambar, chutney... kessari et madras coffee

    Bravo à toutes les blogueuses ! Le public ne peut se rendre compte de tout le travail qu'il y a en amont, pour faire vivre un  blog ! Cuisiner, faire des photos ou vidéos (encore plus long le montage), rédiger, mettre en page... On y investit beaucoup de temps, d'énergie et d'amour pour le plaisir de partager ! Bonne chance 

    Voici la liste des participantes de cette 39ème édition, répertoriées avec leur blog !

    http://www.macuisinebleucombava.com/2018/03/foodista-challenge-39-annonce-du-theme.html

    Les thèmes des 38 précédentes éditions de la Foodista Challenge : 

    n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day

    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article
    L
    Salut ! C'est la première fois que je visite ton blog et je suis totalement séduite par ton petit déj, pour tes épices, pour ton univers. Merci de tes partages culinaires, je suis ravie de découvrir ton blog. :D<br /> N'hésite pas à me rendre visite sur http://lechaudpatate.com si tu veux découvrir un peu de mon univers culinaire aussi. :)
    Répondre
    D
    merci Lina ! Me suis baladée sur ton blog : le Brésil j'accours !! ta crêpe de tapioca sucrée, moi je suis preneuse, bec sucré que je suis !!
    L
    J'en ai déjà entendu parler mais je n'en ai jamais goûtés, ce que je regrette quand je vois les tiens ...
    Répondre
    D
    Merci, tu sais ce qui te reste à faire maintenant ! j'aime la présentation de ton blog, très colorée et les croissants italiens délicieux
    G
    j'aime tellement la cuisine indienne.... ce petit dej m'emmène loin! miam!
    Répondre
    D
    merci Gridelle si tu es un bec salé les petits déj indiens sont pour toi ! j'ai été faire un tour sur ton blog, le riz chauffé avec la dakatine moi je dis oui !!
    P
    J'adore!!!!
    Répondre
    D
    merci Patou ! je viens de parcourir ton blog c'est un régal pour tous les sens, je ne connais pas du tout la cuisine malgache mais je vais y remédier !
    C
    Je découvre ton blog à l'occasion de ce défi ..et vraiment j'adore!!!!<br /> une joie de vivre, l'envie du partage, des recettes pleines de soleil et de chaleur.....<br /> j'ai fait le plein pour la journée!! :)
    Répondre
    D
    merci Christelle, ça me fait très plaisir ton retour. J'ai été me balader sur ton blog, cuisine conviviale et généreuse, j'aime beaucoup !!
    S
    Eh bien merci pour cette découverte bien gourmande ! Il va falloir que je teste ta recette. Bonne soirée et à bientôt
    Répondre
    D
    merci Sabrina pour ton retour ! Ta crêpe de tapioca aux fruits nous transporte direct au Brésil, banane mangue passion... le chaud-froid miam miam ! à très bientôt
    M
    J'adore cette recette, je réalise souvent des naans maison, ces petits pains je ne les connaissais pas mais ils me plaisent beaucoup! Bises et à bientôt<br /> Marie
    Répondre
    D
    merci Marie, maintenant tu connais le cousin du naan ! J'aime les baguettes viennoises, j'en ai mangées sans même savoir qu'il y avait un parfum autrichien dans son histoire. Merci de nous l'avoir racontée. Bises à très bientôt
    H
    ho la la miam miam , et pas que ce petit déj , tout ton blog , je suis super contente que tu aies participé à ce foodista , ça me permet de découvrir cette pépite <3 j'adore
    Répondre
    D
    Merci beaucoup Hélène ! ça me fait très plaisir de partager avec toi. J'ai déjà été en Grèce, mais je ne me rappelle pas avoir mangé de bougatsa ça a l'air appétissant et consistant aussi ! merci de nous le faire découvrir !
    P
    Moi qui suis un vrai bec salé, c'est une délicieuse découverte !<br /> <br /> Belle soirée, <br /> <br /> Gabrielle
    Répondre
    D
    Merci Gabrielle ! J'aime tes baked beans autant que les grains (haricots rouges) de la Réunion. A bientôt
    L
    J'ai écrit un commentaire mais ne sais pas s'il t'est parvenu. Juste un grand merci pour ces magnifiques recettes et belle journée à toi.<br /> J'ai remarqué que nous avions la même philosophie à travers notre travail sur nos blogs ! ;)
    Répondre
    D
    avec plaisir Sophie, je viens seulement de voir que j'avais autant de messages ! je viens de parcourir ton blog, effectivement nous avons une vision commune. Tes 3 recettes bengalis ont l'air délicieux. Merci à toi, à très bientôt